(Ortie dioïque – photo de Michael Gasperl – licence libre GNU – Wikimedia)
L'ortie dioïque : un légume pour mettre le Diable à la table du bon Dieu
Pour les uns, l'ortie est une mauvaise herbe qu'ils redoutent de frôler à cause des cuisantes caresses de ses feuilles sur la peau. Pour les autres, plus avisés, c'est peut-être le meilleur légume vert au monde sur le plan nutritionnel. Riche en fer, en pro-vitamine A, en vitamine C, elle est surtout remarquable par sa richesse en protéines.
A propos de ces protéines, l'ethnobotaniste François Couplan se plaît à souligner que leur apport alimentaire est égal à celui de la viande. Elles combinent en proportion optimale les huit acides animés essentiels que notre organisme ne peut synthétiser.
Les gourmets apprécient particulièrement les jeunes feuilles tendres qui se forment à la sommité des tiges. Les autres feuilles sont parfaitement consommables également, mais leur goût – souvent jugé trop fort – n'est pas apprécié en gastronomie.
Verrines de soupe aux orties et son duo croquant
Cette recette aux orties présentée en verrines vous intéresse ?
Je vous la prépare en compagnie de Gérald WATELET dans l'émission télévisée "SANS CHICHIS" ce mercredi 19 mai à partir de 13 h 30 sur RTBF 2.
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de voir l'émission lors de sa première diffusion, voici le lien vers sa version vidéo sur le site de
A très bientôt,
Anne